Avant de venir au Canada, Sajad Naderi travaillait dans une institution financière en Afghanistan. À son arrivée au Canada fin 2022, il comptait sept ans d’expérience dans le secteur bancaire et un MBA. Mais comme beaucoup de réfugiés, la recherche d’emploi dans son nouveau pays d’accueil n’a pas été sans difficultés.
« C’était difficile de rester motivé pendant le processus », explique Sajad. « C’était vraiment difficile, et j’ai réussi à m’en sortir en restant en contact avec des réseaux de soutien, en demandant des conseils et en gardant un état d’esprit positif. » Après avoir découvert Jumpstart, un organisme à but non lucratif dirigé par des réfugiés, Sajad a trouvé le soutien, les ressources et les conseils dont il avait besoin pour peaufiner sa recherche d’emploi. Il a notamment été sélectionné comme candidat à l’événement de recrutement pour les réfugiés de Toronto en 2023.
« Avant la réunion de recrutement, j’étais à la fois nerveux et enthousiaste », raconte Sajad. « J’étais confiant quant à ma réussite, car je connaissais mon potentiel. »
Sajad avait peut-être le bon état d’esprit avant de participer à l’événement d’embauche – un événement qui implique que des candidats présélectionnés se lancent dans des entretiens en face à face avec des employeurs potentiels – mais il a également consacré du temps et des efforts pour maximiser ses chances de réussite.
« Les entretiens se sont très bien déroulés, grâce à une préparation aux questions courantes pour la plupart des employeurs potentiels et au temps consacré à la recherche et à la compréhension de la culture d’entreprise », explique Sajad. « Je m’étais préparé en effectuant des recherches sur la TD, en m’entraînant aux questions d’entretien courantes et en mettant à jour mon CV avec l’aide d’un responsable de programme Jumpstart. »
En conséquence, non seulement l’ expérience de l’événement d’embauche s’est déroulée « relativement bien », selon les propres mots de Sajad, mais elle a également donné lieu à une offre d’emploi du Groupe Banque TD.

Image ci-dessus ( de gauche à droite) : Les collègues de la TD, Sajad Naderi, associé à l’expérience client, Cristina Radu, vice-présidente de district, Mississauga, et Rashmi Vohra, vice-présidente associée, Capacités des collègues, Expérience client et employé, sont photographiés en train de discuter de l’importance d’accueillir et de responsabiliser les talents diversifiés et de la manière de faire entendre les voix diverses.
« En quittant l’événement d’embauche ce jour-là, j’étais plein d’espoir et impatient de pouvoir contribuer à la TD », se souvient Sajad. « Je me souviens quand j’ai reçu l’appel du responsable des RH m’annonçant que j’avais obtenu le poste ! J’étais à Québec en vacances, et l’excitation et la gratitude m’ont envahi. »
Depuis son embauche comme associé à l’expérience client à la TD, Sajad dit qu’il se sent renouvelé.
« Ma vie est épanouissante. Être employé a eu un impact positif sur moi personnellement, renforçant ma confiance et mon sentiment d’appartenance », explique Sajad. « M’adapter à la nouvelle culture de travail a nécessité des ajustements, mais j’apprécie les défis et les possibilités de croissance. » En janvier 2024, un mois après son embauche, Sajad a été reconnu pour son service et sa contribution à la TD, et il a été nommé parmi les employés les plus performants en matière d’expérience client à sa succursale TD de Mississauga. « J’ai ressenti un grand sentiment d’accomplissement et de gratitude pour cette reconnaissance », confie Sajad. « J’attribue ce succès précoce à mon dévouement, à ma solide éthique de travail et au soutien de mes collègues. »
Sajad est optimiste quant à son avenir avec TD.
« Dans 5 à 10 ans, je vois mon parcours professionnel évoluer au sein de la Banque, en tirant parti de mon MBA et de mon expertise bancaire pour assumer davantage de responsabilités et contribuer au succès de la TD. »
Le point de vue de Sajad Naderi, associé à l’expérience client à la TD, sur son développement professionnel à la Banque. Sajad a été embauché par la TD après avoir participé à l’événement de recrutement de réfugiés de Toronto en 2023. Voici son histoire, racontée à Jumpstart Refugee Talent . La TD a commandité ce contenu publicitaire.
