Lorsque beaucoup d’entre nous pensent aux réfugiés, nous pensons à des personnes dans le besoin, fuyant un conflit ou une catastrophe environnementale. Lorsque nous les accueillons dans notre pays, nous pensons généralement que nous remplissons une obligation humanitaire. Mais les avantages de l’accueil des réfugiés sont réciproques.
Lorsque les réfugiés trouvent refuge au Canada, ils apportent également une diversité de compétences, de talents et d’expériences, ainsi que de la persévérance et de la résilience. Les statistiques montrent qu’ils mettent ces compétences à profit, tant comme sources de talents pour les employeurs que comme entrepreneurs, créant des entreprises et créant des emplois et des opportunités pour eux-mêmes et pour les autres.
Tout au long du mois de juin, la campagne de communication #ÉconomieAccueillante remet en question notre perception des réfugiés et de leur contribution à l’économie canadienne. Lancée le 1er juin par la Table ronde sur l’emploi des réfugiés, une coalition d’entreprises et d’organismes de services initialement créée pour aider les réfugiés du Grand Toronto et de Hamilton à entrer en contact avec les employeurs, cette campagne bilingue d’un mois, soutenue par quelque 80 organismes partenaires partout au Canada, vise à aider les employeurs à accéder au bassin de talents réfugiés et à trouver l’aide et les ressources pratiques dont ils ont besoin pour réussir à les recruter et à les retenir.
Voici quatre histoires réelles de réfugiés de partout au Canada qui ont réussi à mettre à profit leurs compétences, leur éducation, leur persévérance et leur créativité.
Originaire d’Afghanistan, Tooba Shahsawar est arrivée au Canada en 2018, munie d’un baccalauréat en économie et études du développement, d’un diplôme en comptabilité et de 200 $ en poche. Lorsqu’elle s’est rendue à la CIBC pour ouvrir son premier compte bancaire, son expérience a été si agréable qu’elle a décidé de travailler pour cette organisation qu’elle trouvait si accueillante.

Légende : Tooba Shahsawar, spécialiste associé des services financiers, CIBC, Distribution au détail
Tooba a persévéré dans son objectif pendant deux ans et a reçu 84 candidatures, décrochant un poste de représentante du service clientèle à la CIBC à Thornhill, en Ontario. Elle a été promue moins d’un an plus tard, d’abord au poste de représentante des services financiers, puis peu après au poste de conseillère financière associée.
Cette année, Tooba a été reconnue comme l’une des jeunes employées les plus remarquables et les plus en vue de la CIBC, organisant un voyage au Mexique pour son employeur. Au quotidien, Tooba fournit des conseils financiers aux nouveaux arrivants et aux réfugiés. Elle met également ses connaissances financières à profit en faisant du bénévolat dans des banques alimentaires et des mosquées locales, où elle conseille les nouveaux arrivants en matière de finances et les met en contact avec des services d’établissement.
Mirhussain Walizada Il a trouvé un emploi dans son domaine au Canada en un temps record. Titulaire d’une licence en littérature anglaise et d’une maîtrise en linguistique appliquée, il est arrivé au Canada avec une vaste expérience professionnelle et bénévole dans le domaine de l’éducation, où il a aidé des adolescents à atteindre leurs objectifs scolaires. En raison de la nature de son travail dans le domaine de l’éducation, il a dû fuir l’Afghanistan en 2021, se rendant d’abord en Albanie, puis arrivant au Canada en 2022.

Légende : Mirhussain Walizada, administrateur principal de l’éducation au East West College of Business and Technology (Calgary, AB)
Mirhussain a postulé au programme Gateway de WES, qui fournit des évaluations de diplômes aux réfugiés qui, en raison de la situation dans leur pays d’origine, arrivent au Canada sans documents complets attestant de leur scolarité. Fort de son évaluation de diplômes et de l’aide de Jumpstart Refugee Talent, en juin 2022, il a trouvé du travail à Calgary au East West College of Business and Technology, un collège privé d’enseignement professionnel en pleine croissance qui exploite quatre campus dans toute l’Alberta.
Mirhussain occupe désormais le poste d’administrateur pédagogique principal. Il anime des réunions avec les coordinateurs et les enseignants, dirige le comité chargé de traiter les plaintes des parties prenantes et assure la supervision et la coordination des quatre campus du collège. Son parcours démontre que lorsque le talent et l’expérience sont associés aux services et aux soutiens appropriés, la réussite peut être obtenue très rapidement.
Karim Alothmani a perçu un besoin et a fait preuve d’ingéniosité, ainsi que de son éducation et de son expérience en marketing, pour créer une nouvelle entreprise unique à Vancouver.
Originaire de Syrie, Karim est arrivé au Canada en 2018 en provenance de Dubaï avec un diplôme en publicité et marketing et deux ans d’expérience dans son domaine. Pendant la pandémie, il a constaté que ses fournisseurs préférés de recharges de produits de soins personnels et ménagers étaient souvent débordés par les longues files d’attente et les exigences de distanciation sociale.
Repérant un besoin et une opportunité, Karim et deux partenaires ont lancé Backspace, Une station-service mobile à faible gaspillage qui livre des recharges de produits de soins personnels et ménagers directement chez ses clients. Depuis sa création il y a 18 mois, Backspace livre une gamme de produits locaux et entièrement naturels à Vancouver et à North Vancouver, et a récemment étendu ses activités à Burnaby. L’entreprise enrichit continuellement sa gamme de produits à faible gaspillage et prévoit proposer ses services de recharge aux entreprises.
Lolo Sweet and Event Limited a débuté en 2018, lorsque Alaa Aldaher Une voisine m’a demandé des biscuits personnalisés pour l’anniversaire de ma fille. D’autres demandes de pâtisseries personnalisées ont rapidement suivi. Alaa et son mari, réfugiés syriens arrivés au Canada en 2017, ont saisi l’opportunité commerciale qui s’offrait à eux, et Lolo Sweet and Event Limited a vu le jour à Mississauga, en Ontario. L’entreprise a pris de l’expansion et emploie désormais des pâtissiers et des créateurs de gâteaux professionnels, proposant des gâteaux et des confiseries uniques pour des événements, des fêtes de famille et d’autres occasions. Alaa, mère au foyer, a un talent artistique et une passion pour le design et la décoration, ce qui explique en partie son succès.
Pour plus d’informations sur la campagne de communication #ÉconomieAccueillante, ou pour entrer en contact avec des talents et des ressources de réfugiés pour aider les entreprises à recruter et à retenir les talents de réfugiés, contactez-nous .

Laissez un commentaire