Perspectives diverses, esprit d’innovation, résilience, détermination, engagement… voilà quelques exemples de la valeur ajoutée que l’embauche de réfugiés peut apporter à une organisation. Lorsque l’adéquation employé-employeur est optimale – lorsqu’un nouvel employé apporte les compétences, le talent et la motivation qui correspondent aux besoins, aux valeurs et aux ambitions de l’employeur –, tout le monde peut y gagner.

À la TD, embaucher des talents diversifiés ne se résume pas à un simple engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) : c’est inscrit dans notre ADN. Nous sommes profondément engagés à aider nos collègues à développer un véritable sentiment d’appartenance en leur offrant des occasions de s’épanouir pleinement.

En plus de mon rôle dans l’expérience des clients et des collègues à la Banque, je représente également la TD en tant que coprésident de la table ronde sur l’emploi des réfugiés. , dirigé par la sénatrice Ratna Omidvar. Ici, je collabore avec des experts du secteur pour fournir des orientations et contribuer à la réalisation de l’objectif principal de la Table ronde : contribuer à offrir des emplois valorisants aux réfugiés.

La Table ronde a récemment lancé la deuxième édition de la campagne de communication #WelcomingEconomy for Refugees, une initiative qui met en lumière les contributions et les réussites sociales et économiques des réfugiés établis au Canada. Dans le cadre de cette campagne, Jumpstart Refugee Talent met en lumière les histoires de réfugiés établis au Canada et les points de vue des gestionnaires d’embauche qui investissent dans des talents diversifiés.

Lorsque les nouveaux arrivants arrivent au Canada, ils apportent avec eux leurs expériences et leurs idées uniques. Je suis convaincu que les personnes issues de communautés diversifiées apportent des perspectives précieuses, ce qui est non seulement judicieux sur le plan commercial, mais reflète également la diversité des communautés que nous servons.

À la TD, nous nous engageons à soutenir les organismes communautaires qui s’efforcent de repenser le développement des compétences afin de favoriser une économie plus inclusive. Grâce à ce travail, nous espérons qu’un plus grand nombre de nouveaux Canadiens pourront se préparer aux emplois et aux carrières de demain.

La TD collabore avec de nombreux organismes pour aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi et à bénéficier de mentorat, en participant à des salons de l’emploi et en offrant des ateliers liés à l’emploi. En juin 2022, la TD a participé au salon de recrutement Jumpstart Black. La même année, elle a organisé un salon de l’emploi DEI à Toronto, auquel ont participé 73 gestionnaires d’embauche des services bancaires en succursale. Cet événement a été un franc succès et a permis à la TD d’embaucher 16 personnes.

Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le Canada prévoit accueillir près de 1,5 million de nouveaux immigrants au cours des trois prochaines années, en plus des étudiants internationaux et des travailleurs étrangers temporaires. La TD estime qu’il est crucial que les employeurs et les entreprises voient cela comme une occasion, tant pour le recrutement de talents que pour élargir leur clientèle diversifiée. En tant qu’un des meilleurs employeurs au Canada, la TD joue un rôle important dans l’embauche de personnes issues de communautés diversifiées partout dans le monde.

À la TD, nous savons aussi que la représentation est importante. Nos clients, ainsi que les talents actuels et futurs, souhaitent voir des personnes qui leur ressemblent travailler à la Banque. Pour les talents, c’est particulièrement important, car ils aspirent à une carrière enrichissante.

La représentation peut aider à renforcer la crédibilité, la connexion et les relations durables, et elle peut inspirer la positivité et nous aider à prendre des mesures significatives tout au long de notre parcours DEI.

La façon dont nous valorisons la DEI à la TD se reflète dans notre approche du leadership et de l’expérience client, ainsi que dans la façon dont nous recrutons de nouveaux talents comme Sajad Naderi.

J’ai rencontré Sajad pour la première fois à sa succursale de Mississauga et j’ai immédiatement remarqué son engagement inspirant envers sa carrière et son épanouissement personnel. Lors de cette première rencontre, Sajad m’a confié sa volonté profonde de redonner aux nouveaux Canadiens vivant des expériences similaires en les soutenant de diverses manières, notamment en agissant comme traducteur. J’ai également pu constater que, dans son approche quotidienne, au travail comme dans la vie, Sajad était non seulement accessible et empathique, mais qu’il possédait également une expérience bancaire internationale et un intérêt marqué pour le développement des affaires.

Sajad a participé à l’événement d’embauche Jumpstart Toronto à l’automne 2023 dans l’espoir de nouer des liens significatifs avec un futur employeur. Après une entrevue réussie à la TD, Sajad a été embauché comme associé à l’expérience client quelques semaines plus tard. Peu après son entrée en fonction, Sajad a été rapidement reconnu pour ses services et sa contribution.

En tant que femme sud-asiatique fière de sa diversité et travaillant à la TD, je continue de défendre les intérêts des autres afin de les aider à réaliser leur potentiel au travail et dans ma communauté. À la TD, mes dirigeants et mes pairs m’offrent des possibilités de croissance et de perfectionnement, et je sais que mes expériences diversifiées sont appréciées et encouragées à la Banque. C’est pourquoi je suis convaincue que Sajad continuera de réussir sa carrière à la TD. Je suis fière de savoir qu’il continuera de s’épanouir en tant que collègue de la TD.

J’ai discuté avec ma collègue Cristina Radu, vice-présidente de district à Mississauga, pour en savoir plus sur son point de vue concernant l’engagement de la Banque en matière de DEI et notre collaboration avec des organisations comme Jumpstart. Elle a insisté sur la possibilité que nous avons d’avoir un impact positif dans les communautés où nous vivons et travaillons.

« Dans notre marché de Mississauga, nous avons le privilège de servir une communauté dynamique et diversifiée, où nous nous efforçons d’avoir un impact positif grâce à des initiatives de sensibilisation communautaire, comme le bénévolat, le soutien aux organismes communautaires locaux par l’intermédiaire du programme TD Dons en succursale et des séminaires sur la littératie financière et la prévention de la fraude. Nous travaillons également activement à attirer des talents diversifiés, représentatifs des communautés que nous servons. Les nouveaux arrivants apportent une riche expérience et des compétences transférables, et nous sommes impatients de les accueillir à la TD, où nous espérons qu’ils pourront mettre à profit leurs connaissances et leur expérience et bâtir une carrière fructueuse et enrichissante », a déclaré Cristina.

Lorsqu’on entre en contact avec des talents potentiels venus au Canada en tant que réfugiés, l’empathie, l’encouragement et le soutien sont trois ingrédients clés d’une approche de réseautage et d’embauche réussie.

À la TD, nous aspirons à aider les gens à avoir plus confiance en leur avenir financier, afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs dans un monde en constante évolution. Fort de mon expérience à la Table ronde et en tant que gestionnaire et leader du personnel à la TD, je conseille aux autres responsables du recrutement de s’impliquer, de mobiliser et de valoriser les talents pour contribuer au développement de futurs talents issus de tous les horizons.

Peu importe d’où ils viennent, les gens veulent se sentir autonomes et confiants dans leur recherche d’emploi et leur parcours professionnel, et cela commence par le réseautage lors d’événements comme l’événement de recrutement de réfugiés de Toronto 2023, auquel Sajad a participé. Je suis fier de soutenir Jetez un coup d’œil au parcours professionnel de Sajad à la TD et sachez que nous aurons beaucoup d’autres histoires comme la sienne à raconter.

Le point de vue de Rashmi Vohra, vice-présidente associée, Compétences des collègues et Expérience client et employé, TD , sur l’embauche de Sajad Naderi lors de l’événement d’embauche de Toronto 2023. Voici ses réflexions, transmises à Jumpstart Refugee Talent . La TD a commandité ce contenu publicitaire.