QU’EST-CE QUE LA TABLE RONDE SUR L’EMPLOI DES RÉFUGIÉS ?
Créée en 2015, la table ronde sur l’emploi des réfugiés offre une plateforme à plus de 150 employeurs canadiens, agences d’emploi et d’aide aux immigrants et représentants gouvernementaux pour améliorer l’accès des réfugiés à des emplois significatifs qui mettent à profit leurs compétences et leurs talents.
Dirigée par les coprésidents Andrew Cardozo et Daniel Tisch Echevarría (Chambre de commerce de l’Ontario) et coordonnée stratégiquement par World Education Services (WES), la table ronde est un réseau multisectoriel et non une organisation officielle. Elle a été créée à l’origine pour venir en aide aux réfugiés syriens en mettant en œuvre des initiatives pratiques axées sur l’emploi dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.
Depuis sa création, les membres de la table ronde se réunissent régulièrement pour élaborer des initiatives visant à mettre en relation les réfugiés avec des opportunités d’emploi correspondant à leurs compétences et talents. La table ronde compte sur ses membres pour identifier les opportunités, promouvoir des initiatives spécifiques et œuvrer à la réalisation de cet objectif commun.
La table ronde est ouverte aux membres partout au CANADA.
Rejoignez un GROUPE d’employeurs, d’agences d’emploi et d’aide aux immigrants et de représentants gouvernementaux QUI favorisent la communication, la pollinisation croisée des idées et un ensemble de meilleures pratiques.
Objectifs de la table ronde :
- Améliorer les résultats en matière d’emploi pour tous les réfugiés nouvellement arrivés au Canada, en mettant l’accent sur les nouveaux arrivants afghans et ukrainiens.
- Collaborer avec les employeurs, les agences d’emploi et d’aide aux immigrants et les représentants du gouvernement pour recueillir et partager les meilleures pratiques.
- Faciliter l’accès à ces meilleures pratiques dans toutes les régions et tous les contextes commerciaux, y compris les petites collectivités et les employeurs.
- Soutenir le renforcement des capacités des entrepreneurs réfugiés.
- Guider et accompagner les entreprises qui s’engagent à embaucher des réfugiés.
Rencontrez les présidents de la table ronde

L’honorable Andrew Cardozo
L’honorable Andrew Cardozo est un expert reconnu en matière de politique publique, chroniqueur et artiste. Ses domaines d’expertise en matière de politique couvrent le gouvernement et la politique canadiens, la radiodiffusion et la politique culturelle, le développement des compétences, en particulier l’avenir du travail, le multiculturalisme et la diversité. Il a été nommé sénateur de l’Ontario par Son Excellence la très honorable Mary Simon, sur recommandation du premier ministre Justin Trudeau, en novembre 2022. M. Cardozo est membre du Groupe progressiste du Sénat et siège aux comités sénatoriaux permanents des finances nationales et de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants.
Avant de devenir sénateur, Cardozo a été président et cofondateur du Centre Pearson pour des politiques progressistes, directeur général de l’Alliance des conseils sectoriels œuvrant pour le développement des compétences dans une trentaine de secteurs économiques, et directeur général du Conseil ethnoculturel du Canada, où il a travaillé sur les politiques et les lois en matière d’équité en matière d’emploi, d’immigration, de multiculturalisme et de constitution canadienne. Au cours des dix dernières années, il a œuvré à promouvoir un dialogue ouvert sur les politiques publiques en réunissant des leaders d’opinion de tous les horizons politiques, issus du monde des affaires, du monde syndical, des ONG et du grand public, afin de répondre aux grands défis de la société canadienne.

Daniel Tisch Echevarría, APR, FCPRS, ICD.D
Président-directeur général, Chambre de commerce de l’Ontario
Daniel Tisch est un leader dans les domaines des affaires, des politiques publiques et des communautés. Il a occupé des postes de direction au sein du gouvernement et du secteur privé, ainsi que des postes de haut niveau dans des institutions publiques et des associations à but non lucratif. Il est reconnu mondialement comme un expert en communication d’entreprise, en politiques publiques, en engagement communautaire, en gestion de crise et en gestion de la réputation.
De 2003 à 2023, Daniel a été le moteur de la croissance d’Argyle Communications (aujourd’hui Changemakers), qui est devenue la plus grande société canadienne de conseil en engagement, communication et réputation détenue par ses dirigeants, avec un chiffre d’affaires de 40 millions de dollars, 175 employés et dix bureaux en Amérique du Nord en 2023. Au début de sa carrière, Daniel a occupé des postes de haut niveau dans le domaine des communications au sein du gouvernement canadien, notamment celui de conseiller principal en politiques et de chef de cabinet par intérim du ministre des Affaires étrangères du Canada. À ce dernier titre, il a été membre de la délégation canadienne au sommet économique du G7.
Daniel a pris la parole devant des auditoires professionnels sur tous les continents, donne des cours à la Smith School of Business de l’Université Queen’s depuis 1996 et a contribué à la rédaction d’ouvrages de référence en relations publiques et en marketing. Il apparaît régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle, notamment dans le cadre de commentaires hebdomadaires sur CBC Radio et Global News pendant les élections fédérales canadiennes de 2019 et 2021. En 2021, Daniel a été nommé parmi les « 100 meilleurs » influenceurs mondiaux dans le domaine des relations publiques sur les réseaux sociaux.
Né en Espagne dans une famille latino-américaine et élevé à Toronto, Daniel parle anglais, français et espagnol. Il est titulaire de deux diplômes de l’Université Queen’s : une licence en sciences politiques et un master en administration des affaires. Il est également administrateur agréé, avec une certification ICD.D en gouvernance d’entreprise de l’Université de Toronto. Daniel a été vice-président du conseil d’administration de l’Université Queen’s, dirigeant du mouvement scout international et membre du conseil d’administration de Social Venture Partners International.
En 2025, Daniel a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III pour sa contribution à sa communauté, à la province et au pays.

World Education Services
La coordination stratégique de la table ronde est assurée par World Education Services (WES). WES est une entreprise sociale à but non lucratif qui soutient l’inclusion scolaire, économique et sociale des immigrants, des réfugiés et des étudiants internationaux. Depuis 50 ans, WES établit la norme en matière d’évaluation des diplômes universitaires internationaux, accompagnant des millions de personnes dans la réalisation de leurs objectifs académiques et professionnels. Fort de plusieurs décennies d’expérience en tant que leader de l’éducation mondiale, WES a développé une large gamme d’outils pour exercer un impact social à grande échelle. De l’évaluation des diplômes universitaires à l’élaboration des politiques, en passant par la conception de programmes et le financement philanthropique, nous collaborons avec un ensemble diversifié d’organisations, de dirigeants et de réseaux pour soutenir les individus et impulser un changement systémique. Avec ses partenaires, WES permet à chacun d’apprendre, de travailler et de s’épanouir dans de nouveaux environnements.

L’honorable Ratna Omidvar, CM, O.Ont. – Ancienne présidente
Ratna Omidvar est une voix reconnue internationalement en matière de migration, de diversité et d’inclusion. Arrivée d’Iran au Canada en 1981, elle s’appuie sur ses propres expériences de déplacement, d’intégration et d’engagement citoyen pour fonder son travail. En 2016, elle a été nommée sénatrice indépendante de l’Ontario au Sénat du Canada. La sénatrice Omidvar est membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de l’Ontario et de la Croix de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.
Apprenez-en davantage sur son travail : www.ratnaomidvar.ca
