NOTRE vision pour une
Économie accueillante
Un avenir dans lequel les réfugiés ont un accès égal à l’emploi, les entreprises valorisent leurs divers talents et les pratiques inclusives stimulent l’innovation, la prospérité et la cohésion sociale dans nos communautés.
L’Économie accueillante a été créée par la Table ronde sur l’emploi des réfugiés, un réseau multisectoriel qui collabore avec des dirigeants gouvernementaux, des organismes communautaires et des employeurs. Ensemble, ils planifient et mettent en œuvre des initiatives concrètes et axées sur l’emploi pour mettre les réfugiés en contact avec des opportunités d’emploi dans différentes villes du Canada.
Qui nous soutenons :
- Les employeurs canadiens cherchent à embaucher des talents réfugiés
- Agences et organisations qui travaillent avec les talents réfugiés
- Réfugiés à la recherche d’un emploi grâce à nos Salons de l’embauche des réfugiés
SALONS DE L’EMBAUCHE DES RÉFUGIÉS
Qu’est-ce qu’un Salon de l’embauche des
réfugiés ?
Le Salon de l’embauche des réfugiés est un modèle efficace qui permet de mettre en relation les talents réfugiés avec des emplois valorisants. Comparé aux salons de l’emploi traditionnels, ce modèle se distingue par quatre caractéristiques clés : la collaboration, la sélection des employeurs, la présélection et l’accent mis sur l’action.
LE CANADA BÉNÉFICIE
DES RÉFUGIÉS.
Les données montrent que l’économie canadienne et les communautés où les réfugiés s’installent bénéficient grandement de leur contribution. Les réfugiés apportent des compétences, des talents et des expériences diversifiés, constituant un talent précieux pour les employeurs et les entrepreneurs qui créent des emplois et des opportunités pour eux-mêmes et pour les autres.
Avantages pour les employeurs :
L’embauche de réfugiés profite aux employeurs en renforçant la diversité, en améliorant les résultats commerciaux et en répondant aux besoins de main-d’œuvre dans les professions et secteurs clés : technologies de l’information, fabrication, agriculture et construction.
Avantages pour les communautés :
En travaillant aux côtés des membres de la communauté, en partageant des objectifs communs et en participant à des activités économiques partagées, les réfugiés établissent des liens sociaux, développent des amitiés et ressentent un sentiment d’appartenance menant à des communautés plus fortes et plus cohésives.
Avantages pour les réfugiés :
L’emploi offre aux réfugiés une voie vers l’autosuffisance économique et l’intégration dans la société canadienne.
1 million
Des réfugiés se sont installés au Canada au cours des 30 dernières années.
14.4%
Des réfugiés au Canada sont des entrepreneurs, comparativement à 12,3 % des personnes nées au Canada.
51%
Des réfugiés occupent des emplois hautement qualifiés, notamment comme médecins, architectes et ingénieurs en logiciel.
*Source : Rapport du HCR : Réfugiés au Canada
Mon message aux nouveaux arrivants est le suivant : ne vous précipitez pas, concentrez-vous sur vos compétences et votre singularité, puis poursuivez vos rêves. Mettez à jour vos compétences et approfondissez vos connaissances, et découvrez un nouvel environnement de travail et la vie dans un nouveau pays.
—Mirhussain Walizada // Administrateur principal de l’éducation, East West College of Business and Technology (Calgary, AB)


![WES-25-981-–-WE-Event-webpage-graphic2-scaled[1]](https://www.welcomingeconomy.ca/wp-content/uploads/2025/02/WES-25-981-–-WE-Event-webpage-graphic2-scaled1-1.jpg)














































































